dimanche 27 janvier 2013

Promise tome 1 de Ally Condle

 
 
Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…
 
 
Mon Avis :

        Pour parler de l histoire, dans le monde où vit Cassia, toute notion de chance ou de choix est bannie. Rien n'est laissé au hasard : ce que vous mangez, le métier que vous exercerez plus tard, ni même le moment de votre mort. Votre vie entière est programmée à l'avance par la société selon un système complexe de classement et de probabilités. Il n'est donc pas étonnant que ceux qui sont à leur tête, les Officiels, organisent aussi les mariages selon des critères de compatibilité, pour éviter toute union malheureuse.

        Cassia a 17 ans et c'est le moment pour elle de découvrir qui sera son Promis (celui qui deviendra son époux). Aussi, quand la société lui présente Xander, son ami de toujours, comme étant celui qui partagera sa vie, la jeune fille est on ne peut plus convaincue du bien fondé du système des Officiels et de la justesse de leurs choix...

        Mais lorsqu'elle visionne les informations qui lui ont étés remises par les officiels au sujet de Xander, Cassia aperçoit le visage d'un autre...Ky

        A partir de là, elle cherchera à connaitre ce garçon, ce Ky sans savoir que ça changera sa vie et sa vision de la société parfaite dans laquelle elle vit.

        Pour parler des personnage Cassia, que j'ai adorée, évolue tout d'abord avec insouciance, et bonheur, dans ce monde aseptisé... mais au fur et à mesure du roman, sa conscience s'ouvre ainsi que son esprit critique et elle grandit, sous nos yeux, de façon très naturelle.

        Ky et Xander sont de beaux personnages, chacun à leur façon. Le premier par son côté torturé et surtout parce que la fêlure que connait Cassia dans ses certitudes, lui il la vit, et elle est une part intégrante de sa personnalité. C'est vraiment un personnage très adulte sous ses traits d'adolescent. Xander est également très intéressant, pour d'autres raisons : parce qu'il est droit un véritable pilier. Une petite déception peut-être : il n'est pas assez présent et c'est dommage car il aurait beaucoup à apporter.

Conclusion :

        Merci à l'auteur pour ce superbe roman, des les premières lignes, j'ai été emportée. Les pages ont défilé sans que je m'en rende compte. Il n'y a jamais un temps mort. J'ai eu énormément de mal à me détacher du livre, un roman que je conseille fortement

1 commentaire: