lundi 13 janvier 2014

Réseaux de Vincent Villeminot

 
 
La guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel.

Sur les réseaux chacun pensait connaître chacun. Chacun surveillait, espionnait, aimait chacun. Mais désormais, trois guerres sont déclenchées, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants
 
 
Mon Avis :
 
       Pour parler de l'histoire, nous suivons, Sixtine Van de Vogh a 15 ans et habite à Bruxelles. Elle est inscrite sur un réseau social « Dream Katcher Book » qui possède une page diurne et une page nocturne « My Dark Places ». Sixie est, en quelque sorte, malade et fait tous les soirs des cauchemars et c'est sur la seconde page qu'elle a la possibilité de les poster. Mais certaines personnes mal attentionnées utilisent ses rêves dans des vidéos où elles commettent des meurtres... sauf qu'il est impossible de savoir si c'est la réalité ou une mauvaise blague...

       En parallèle, nous avons César Diaz, le leader des « Play It For Real », dont le but est de reproduire une partie de jeu vidéo dans la réalité. Et en ce moment, il prépare le futur jeu dont Sixie va être une des protagonistes.

       Dans ce roman, il y a énormément de personnages alors on se mélange surtout entre les noms de et les pseudos. Par exemple, César Diaz est aussi Nada#1 et son frère c'est pire. Teodor Diaz est Theo Chaplin puis Nada#2 mais également SixFan... Pas facile de s'y retrouver. Je ne me suis donc pas attachée aux personnages... même pas à Sixtine, notre héroïne.

       Au niveau mise en page du roman, nous pouvons avoir plusieurs intrigues en même temps, dans le même chapitre. On passe d'un personnage à l'autre en un rien de temps. C'est une construction étrange qui met du rythme dans l'histoire mais qui peut vite nous embrouiller. De plus cela nous empêche de nous attacher au personnage en question car on passe directement à un autre.

       Pour finir, j'ai trouvé l'histoire longue à démarrer. Dans le résumé, il est dit que tout le monde veut Sixtine mais il faut attendre la moitié du roman pour que la chasse commence enfin...

       Mais cela vaut le coup car ce roman mélange virtuel et réalité, on ne sait pas du tout à quoi s'attendre, on ne doit en aucun cas se fier aux apparences.
 
Conclusion :
 
        Une l'intrigue compliquée, ce roman nous fait prendre conscience que d'exposer sa vie intime sur les réseaux sociaux, ca peut être très dangereux. D'ailleurs, c'est mis en exemple avec les cauchemars de Sixtie qui sont mis en scène dans les plus petits détails comme le meurtre.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire