mercredi 10 juillet 2013

Une Guitare pour deux de Mary Amato



Impossible de vivre sans guitare. C'est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare. Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là commencent par se détester par petits mots interposés. Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une tout autre relation s'installe entre eux...


Mon Avis :

        Merci aux éditions Nathan pour la découverte de ce roman

        Pour parler de l'histoire, nous suivons Tripp, un adolescent qui a des rapports conflictuels avec sa mère puis Lyla qui fréquente le même collège.

         Les deux points de vue (externe) s'alternent, ce qui nous permet de découvrir les deux héros. Tripp a perdu son père et il ne s'entend pas avec sa mère. Quand celle-ci lui confisque sa guitare à cause de ses résultats scolaires catastrophiques, le monde s'écroule pour lui. Tripp peut paraître immature mais c'est surtout un adolescent qui souffre beaucoup de la perte de son père et du déménagement de son seul ami. Il se réfugie dans la musique car c'est la seule chose qui lui fait du bien et sa mère ne le comprend pas.

        Lyla est quant à elle la fille en apparence parfaite. Pourtant, on découvre qu'elle est loin d'être heureuse. Elle joue du violoncelle car son père le désire mais elle n'aspire pas franchement à une vie de violoncelliste.

        Tripp va l'aider à prendre en main sa vie et à oser dire ce qu'elle veut vraiment.

       
Conclusion :

        Une écriture fluide, un livre qui ce lis sens prise de tête.

        J'ai dévoré ce roman car la relation entre Tripp et Lyla est bien gérée par l'auteure et évolue de manière très réaliste. Je trouve également original le fait d'avoir véritablement créé les morceaux joués dans le roman.

        Un roman que je conseille fortement.

1 commentaire: